Appel à contributions: Transport des objets et des œuvres d’art

Rectangular Linen Chest, Egypt (Thebes, Sheikh Abd el-Qurna),
New Kingdom, early 18th Dynasty, wood, gesso, 75×46.5× 46.5cm,
New York, The Metropolitan Museum of Art, inv.36.3.55a,b.

La revue Perspective : actualité en histoire de l’art consacrera son n° 2022 – 1 à la question du transport des objets et des œuvres d’art.

 

English version below

 

Si l’étude du transport de biens patrimoniaux a donné lieu à une littérature spécialisée conséquente et demeure un enjeu capital pour les institutions qui les préservent, une historiographie du développement et de la normalisation de ses pratiques reste à envisager. À l’inverse, l’histoire de l’art, dans laquelle les phénomènes de circulations et de transferts artistiques constituent un champ de recherche bien établi, délaisse trop souvent les aspects les plus pragmatiques de l’acheminement physique des objets.
Outre son ancrage dans la vie matérielle des choses, la thématique du transport guide également vers une histoire alternative de la production artistique, comme le propose Jennifer L. Roberts dans son ouvrage Transporting Visions. The Movement of Images in Early America (Berkeley, University of California Press, 2014), en évoquant le cas d’artistes travaillant dans la pleine conscience des déplacements futurs de leurs œuvres.

 

Au croisement de ces problématiques professionnelles, techniques, scientifiques et méthodologiques, cette livraison entend mettre en perspective les manières dont les archéologues, les historiens de l’art, les conservateurs, et l’ensemble des chercheurs en sciences humaines, s’emparent de cette question du transport des objets et des œuvres d’art et en déploient les multiples et fécondes implications.

 

Les propositions devront s’inscrire dans la ligne éditoriale de la revue : sans jamais se limiter à de simples études de cas, les contributions veilleront à mettre en évidence des enjeux historiographiques précis et une réflexion sur la manière dont l’histoire de l’art, l’histoire du patrimoine et l’archéologie se saisissent de la notion de transport pour penser leurs méthodes et leurs cadres scientifiques.
Prière de faire parvenir vos propositions (un résumé de 2 000 à 3 000 signes, avec un titre provisoire, une bibliographie succincte sur le sujet, et une biographie de 2 ou 3 lignes) à l’adresse de la rédaction (revue-perspective@inha.fravant le 12 mai 2021. Les auteurs des articles retenus seront informés de la décision du comité au mois de juin 2021, tandis que les articles seront à remettre le 1er octobre 2021 pour une parution en juin 2022. Les articles soumis seront définitivement acceptés à l’issue d’un processus anonyme d’évaluation par les pairs.
***
The journal Perspective : actualité en histoire de l’art will devote its 2022 – 1 issue to the transport of objects and artworks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search