Exposition : Real DMZ Project : « Negotiating Borders », Paris

Real DMZ Project : « Negotiating Borders »

Centre Culturel Coréen

20, rue la Boétie, 75008 Paris

 Jusqu’au 6 novembre 2020

 

Le Centre Culturel Coréen propose l’exposition « Negotiating Borders » du projet Real DMZ Project, présentant le travail d’un groupe d’artistes confirmés de la scène internationale d’art contemporain.

Fondé en 2012 par la commissaire d’exposition Kim Sunjung, directrice de la Fondation de la Biennale de Gwangju et du Art Sonje Center, Real DMZ Project est un projet d’art contemporain en cours axé sur des recherches menées sur la zone démilitarisée (DMZ) entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. S’engageant sur ce territoire unique et complexe, les artistes présentent des œuvres récentes à travers des disciplines variées : peinture, photographie, installation, sculpture vidéo… Ils utilisent, dans leurs créations, les matériaux les plus divers (même des plantes récoltées dans la zone de la DMZ), confrontant leurs sensibilités, leurs perceptions et les réalités de la péninsule coréenne divisée.

Placée dans ce contexte et se déroulant dans le cadre du 70e anniversaire de la guerre de Corée, l’exposition se tiendra à Paris à la fois au Centre Culturel Coréen et à la Fondation Fiminco. Ces deux présentations sont conçues pour se refléter comme des miroirs, telles les deux Corées se faisant face à la frontière du 38e parallèle. L’exposition à la Fondation Fiminco donnera à voir des œuvres révélant « la réalité créée » que les deux Corées ont bâtie afin de maintenir leur statut actuel, ainsi que le paradoxe de la Zone démilitarisée qui, malgré son nom, reste sous le contrôle de militaires très lourdement armés. Quant à l’exposition au Centre Culturel Coréen, elle présentera des travaux s’articulant autour du scénario hypothétique d’une ère de paix future, englobant des thèmes tels que paysages et villages, ou encore se rapportant à un environnement à la fois militaire et naturel. Ces deux expositions proposeront une vision artistique reliant le passé, le présent et l’avenir de la DMZ.

Real DMZ Project a été initié avec une perspective critique sur les paradoxes qui entourent la zone démilitarisée au sein de la péninsule coréenne. Sa première édition, en 2012, avait pris la forme d’une exposition tenue à la fois dans et hors de la zone de contrôle civil du district de Cheorwon, dans la province du Gangwon. Le projet actuel s’élargit géographiquement au Art Sonje Center de Séoul et à la résidence d’artiste de l’ancien village de propagande de Yangji-ri, en expérimentant en même temps de nouvelles productions et présentations sous forme d’ateliers et de conférences dans les domaines des sciences humaines et sociales.

Artistes participant à l’exposition du Centre Culturel Coréen : Kyungah HAM, H-Sang SEUNG, Kyung jin ZOH & Hye ryeong CHO, Hybrid Space Lab, Jung heun KIM, Lee Bul, Mikael LEVIN, Joung-ki MIN, Project DMZ, Donghyuk SHIN

Artistes participant à l’exposition de la Fondation Fiminco : Seungwoo BACK, Soyoung CHUNG, Jane jin KEISEN, Mischa LEINKAUF, Suntag NOH, Heinkuhn OH, Joongho YUM, Dongsei KIM, Kyungah HAM, Chan-kyong PARK, Alain DECLERQ, Hayoon KWON

Fondation FIMINCO
Exposition du 12 septembre au 31 octobre

Adresse : 43 Rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Source : Centre Culturel Coréen.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search