Visite-Conférence : Comment photographie-t-on les œuvres d’art ? 

 

Dans le cadre de l’exposition « Dans les coulisses des musées. L’Agence Photographique de la RMN-GP » jusqu’au 8 juin 2019, la Maison des Arts vous propose :

 

Visite-Conférence : samedi 18 mai 2019 à 16h

« Comment photographie-t-on les œuvres d’art ? » par Adrien Didierjean, photographe de la RMN-GP

Entrée libre, sans réservation

 

Visite guidée : samedi 25 mai à 16h

En présence des artistes

Entrée libre, sans réservation

 

« Dans les coulisses des musées. L’Agence Photographique de la RMN-GP »

L’exposition présentera le travail des acteurs de l’ombre que sont les photographes professionnels de l’Agence Photographique de la RMN-GP, chargés de photographier les œuvres des musées nationaux, une mission méconnue qui existe pourtant depuis la fin du XIXe siècle. La reproduction photographique des œuvres a plusieurs finalités : illustrer des catalogues d’exposition, des livres d’art, des affiches, documenter les œuvres en vue d’assurer leur conservation, reproduire des œuvres perdues, etc.

Les photographes travaillent à l’abri des regards, entourés de leurs homologues du laboratoire chargés de réaliser les tirages des photographies et de restaurer les tirages anciens, ainsi que du nouveau pôle 3D. Dans ce métier les individualités doivent s’effacer : il s’agit de travaux de commande devant répondre à un cahier des charges spécifique. Malgré tout, derrière cette uniformité (couleur du fond, style de lumière, etc.), les photographes peuvent imprimer leur « patte ».

Cette exposition vise à aiguiser la curiosité des visiteurs et à les inciter à regarder les musées autrement, non plus comme des temples réservés à une élite, mais comme une fourmilière de métiers et un réservoir inépuisable d’œuvres et d’objets de toutes sortes.

 

Maison des Arts

20 rue Velpeau, 92160 Antony


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.