Installation : Relatum de Lee Ufan

Relatum de Lee Ufan

Centre Pompidou-Metz, Forum

Du 27 février au 27 mai 2019

 

En dialogue avec l’architecture de Shigeru Ban et de Jean de Gastines, Lee Ufan conçoit pour le Forum une installation monumentale, composée de métal et de coton.

L’artiste s’appuie sur les formes, les couleurs et le poids du métal et du coton pour créer cette œuvre faite de contrastes, où les tiges de fer malléables semblent former des dessins flottant dans l’espace. Le coton renvoie l’impression d’une matière vivante, en pleine ascension vers la charpente du Centre Pompidou-Metz, qui joue elle aussi sur l’alliance et le contraste de matériaux naturels transformés.

Lee Ufan utilise le coton dans ses créations dès la fin des années 1960. Depuis 1972, toutes les sculptures de Lee Ufan portent le nom latin de Relatum. Lee Ufan intervient peu sur les matériaux naturels et industriels qui composent ses sculptures, leur sélection et leur positionnement dans l’espace sont des moments primordiaux de la création. La rencontre entre ces éléments et la relation qui en découle est le concept central de ces œuvres.

 

CENTRE POMPIDOU-METZ
1, parvis des Droits-de-l’Homme
57000 METZ


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.