Exposition : « Kim Tschang-Yeul, L’événement de la nuit », Arles

 

Exposition : « Kim Tschang-Yeul, L’événement de la nuit »

Jusqu’au 3 juin 2018

 

Celui que l’on nomme Maître Kim fait l’objet de nombreuses expositions dans les institutions internationales et à l’occasion de manifestations prestigieuses consacrées à l’art contemporain. À l’automne 2016 a été inauguré un musée qui lui est entièrement dédié, sur l’île de Jeju en Corée.

Kim Tschang-Yeul sait combiner un geste conceptuel qui associe abstraction et hyperréalisme. L’austérité de la toile à l’état brut nous laisse appréhender un espace immatériel en équilibre. Le geste de Kim Tschang-Yeul est une cristallisation de l’apprentissage simultané de l’illusion et de l’allusion ; une cristallisation de la lumière et de la connaissance.

Source : Association du Méjan.

Chapelle du Méjan

place Nina Berberova

13200  Arles

04 90 49 56 78

http://www.lemejan.com/

***

Kim Tschang-Yeul, Actes Sud Beaux-Arts, 2018, 220 pages.

 

Michel ENRICI, directeur d’ouvrage

KIM Tschang-Yeul, plasticien

Présentation de l’éditeur :

Cette monographie consacrée à Kim Tschang-Yeul – né en 1929 au nord de la Corée- a l’ambition de devenir un ouvrage de référence. Elle révèle la place exceptionnelle d’un acteur irremplaçable de la scène artistique internationale qui fut, avec Nam June Paik, l’initiateur de la notion d’art contemporain en Corée. Le tempérament méditatif de l’artiste, sa propension à préférer l’atelier à la mondanité, le sérieux de ses engagements ont sans doute contribué à l’entourer d’une réserve dont la production de son travail avait besoin. Ainsi des pans entiers de son histoire et de son œuvre restent à découvrir.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *