L’art du webtoon coréen

45e Festival International de la BD d’Angoulême « Les rendez-vous du webtoon coréen »

Jusqu’au 28 janvier 2018

 

Depuis maintenant quarante-cinq ans, le Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême présente la création de BD sous toutes ses formes. Et conforte ainsi le 9e art comme l’une des expressions les plus passionnantes du monde d’aujourd’hui.

En 2003, une spectaculaire présentation collective programmée par le festival d’Angoulême plaçait la Corée et ses auteurs sur la carte mondiale de la création en bande dessinée. Puis en 2013, après que les manhwa coréens eurent essaimé dans de nombreux pays, la Corée revenait en force à Angoulême avec quelque vingt-cinq dessinateurs parmi les plus créatifs et une mémorable exposition.

Cette année, ce sont les webtoons coréens qui seront mis à l’honneur par le festival.

Présentations des webtoons coréens

- Jeudi 25 janvier 2018 à l’Enjmin, 15h
- Samedi 27 janvier à l’Hôtel Mercure, 14h 

Dans le cadre de cette 45e édition du festival, la Korean Manhwa Contents Agency proposera deux présentations sur le thème du webtoon coréen, qui remporte en Corée depuis quelques années des succès spectaculaires. Ces deux présentations se dérouleront les 25 et 27 janvier en présence de plusieurs dessinateurs coréens et de M. Didier Borg, éditeur chez Casterman et fondateur de la plateforme de lecture BD en ligne Delitoon. Elles permettront au public français de mieux comprendre l’histoire et le processus de développement du webtoon en Corée. Elles seront également l’occasion d’une rencontre avec les artistes coréens et donneront lieu à des échanges à la fois entre professionnels français et coréens et avec les amateurs du genre.

Informations sur le programme détaillé du Festival International de la BD d’Angoulême 
71 rue Hergé
16000 Angoulême
www.bdangouleme.com
Tél. 05 45 97 86 50 

ENJMIN
Ecole nationale du jeu 
et des médias interactifs numériques

138, rue de Bordeaux
16000 ANGOULÊME

HOTEL MERCURE ANGOULEME
1, place des Halles
16000 ANGOULEME

 

 

Exposition : WEBTOON ! – Spécial Pyeongchang

Centre culturel coréen, 2 avenue d’Iéna, 75116 Paris

Jusqu’au 28 février 2018

 

Il s’agit de la première exposition de webtoons organisée conjointement par le Centre Culturel Coréen et la Korea Manhwa Contents Agency.

Le terme « Webtoon » – combinaison des mots « web » et « toon » (cartoon) -, désigne la bande dessinée numérique diffusée sur le net. Il y a actuellement en Corée 59 plateformes avec 3183 auteurs de BD et 9148 différents cartoons disponibles.

Les webtoons sont accessibles depuis un mobile et peuvent être regardés quel que soit le lieu où on se trouve : dans le métro, dans le bus, dans la rue…C’est certainement cette grande accessibilité qui explique le véritable « boom », ces dernières années, de ce nouveau type de bande dessinée en Corée.

L’exposition au Centre Culturel Coréen, dédiée au webtoon, présente les différents aspects de cette nouvelle forme d’art diffusée sur le net. Elle retracera son histoire et la manière dont elle s’est développée en Corée. Un espace de lecture sur tablette sera également aménagé au sein de l’exposition. Enfin, pour célébrer les prochains Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang (du 9 au 25 février 2018), 40 dessins, ainsi que 8 webtoons sur le thème des J.O., seront projetés sur écran dans la salle d’exposition. 

 

Source : Centre culturel coréen.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.