Exposition : Gravures de Hyun Jeung « Fleur d’hiver »

© Hyun Jeung

Exposition de gravures de Hyun Jeung  « Fleur d’hiver »

Jusqu’au 20 janvier 2018

Galerie librairie IMPRESSIONS

17 rue Meslay, 75003 Paris

 

겨울꽃  Fleur d’hiver, calligraphie

Etant enfant, en Corée, j’ai appris la calligraphie chinoise. Assise parmi des centaines d’élèves dans une immense salle, suivant les instructions silencieuses d’un maître distant et austère, j’ai comme tant d’autres tracé des centaines de fois, pendant des heures et des jours entiers, les mêmes traits horizontaux et verticaux, avant d’être autorisée à former un premier caractère. Il fallut quelques mois pour que je puisse écrire le premier caractère comportant les huit traits fondamentaux. Je me souviens que c’était 永 (yong), qui signifie « éternité ».

Pourtant, même enfant, je ne me lassais jamais de ces répétitions. Chaque trait, même refait à l’identique, était en soi un ajustement par rapport au précédent, une exploration nouvelle, un germe pour le suivant. En somme, un trait horizontal, même dans sa simplicité extrême, même dans l’intention de le dessiner conformément à des codes millénaires, dans la main du calligraphe, reste vivant. Dans ma pratique de la gravure, technique fondée à l’origine pour la reproduction à l’identique d’une image figée dans le bois, je puise dans ce souvenir de l’apprentissage de la calligraphie pour laisser respirer chaque impression de la matrice, pour qu’elle soit porteuse de vie.

Site Web de l’artiste.

 

Galerie librairie IMPRESSIONS : 01 42 76 00 26 
Métro :  République ou Temple 
Ouvert mercredi de 18 heures à 21 heures et samedi de 14 heures à 20 heures   

 

***

Quelques activités à venir de la galerie librairie IMPRESSIONS (restant à confirmer) :

– samedi 13 janvier 2018 à 17h : lecture de contes coréens avec Anne-Colombe Launois-Chauhan

– samedi 20 janvier 2018 à 19h : concert de chant indien

– vendredi 26 janvier 2018 à partir de 19h : vernissage de l’exposition de peintures et encres de Wang Li et Zeng Sankai

– mercredi 7 février 2018 à 20h : soirée LGBT chinoise

– vendredi 23 février 2018 à partir de 19h : vernissage de l’exposition « Made in China : multiculturalisme chinois et acculturation chinoise »

– mercredi 7 mars : lecture de poésie chinoise

– samedi 10 mars : table ronde sur le thème des libertés religieuses et de la laïcité en Chine

– mercredi 14 mars : concert de musique traditionnelle chinoise


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.