Cours 2014-2015 : Histoire de l’art de la Corée, Université Paris Diderot

ANNONCE_capture copyright

 

Histoire de l’art de la Corée, Université Paris Diderot

Enseignante : Ariane PERRIN, historienne de l’art

 

Ce cours de L2 (44DE10LK) abordera les étapes principales de l’histoire de l’art coréen des origines jusqu’au début du XXe siècle. L’art funéraire de la période des Trois Royaumes, l’art et l’architecture bouddhiques, les arts de la cour aux époques Koryŏ (918-1392) et Chosŏn (1392-1910), l’impact du néoconfucianisme sur la production artistique, la peinture, qu’elle soit de lettrés, populaire (minhwa) ou chamanique, la naissance de l’art moderne, seront autant de sujets étudiés de même que l’histoire des techniques de production (céramique, peinture, laque) et l’évolution des canons esthétiques. Nous réexaminerons au passage la question des différentes catégories de l’art coréen et des conséquences qu’elles ont induites dans l’analyse et l’interprétation des œuvres, ainsi que le rôle politique croissant des musées nationaux coréens dans l’affirmation de l’identité nationale et dans la réécriture de l’histoire de la Corée.

 

Une visite commentée des collections coréennes du Musée Guimet sera assurée par l’enseignante au cours du semestre.

 

Début des cours : Vendredi 3 octobre 2014

 

Vous pouvez télécharger les brochures 2014-2015 de la section des études coréennes de l’UFR LCAO ici.

 



Citer ce billet
artsdelacoree (2014, 8 septembre). Cours 2014-2015 : Histoire de l’art de la Corée, Université Paris Diderot. Arts de la Corée. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d0cs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search