Namhansanseong, capitale refuge de la dynastie Joseon, sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

unesco

 

En juin 2014 le Comité du patrimoine mondial a inscrit Namhansanseong 남한산성  南漢山城 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO lors de la 38e session du Comité du patrimoine mondial réuni à Doha (Qatar).

Conçue comme une capitale refuge de la dynastie Joseon (1392-1910), Namhansanseong se trouve dans une zone montagneuse à 25 kilomètres au sud-est de Séoul. Construite et défendue par des moines-soldats  bouddhistes,  elle pouvait accueillir 4 000 personnes et jouait un important rôle administratif et militaire. Ses vestiges les plus anciens remontent au VIIème siècle mais elle a été reconstruite à plusieurs reprises, notamment au début du XVIIème siècle, en prévision d’une attaque de la dynastie sino-mandchoue des Qing. Elle exprime une synthèse du génie militaire défensif de l’époque, à partir d’influences chinoises et japonaises,  et des évolutions de l’art de la fortification, suite à l’arrivée des armes à feu venues d’occident. Citée habitée en permanence et longtemps capitale provinciale, elle comprend dans son enceinte fortifiée des témoignages de divers bâtiments militaires, civils et religieux.

Copyright NCTI
Copyright NCTI

 

Copyright NCTI
Copyright NCTI

 

Copyright NCTI
Copyright NCTI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search