Dix contrats post-doctoraux PRES HESAM – Laboratoire d’excellence Créations, Arts et Patrimoines, 2 septembre 2013

PRES HESAM – Laboratoire d’excellence Créations, Arts et Patrimoines
(Labex CAP)

Appel à candidatures

Dix contrats post-doctoraux sont ouverts au concours 2013-2014

 

Le laboratoire d’excellence « Créations, Arts et Patrimoines » (Labex CAP) du PRES héSam, annonce le recrutement par voie de concours de dix chercheuses / chercheurs de niveau post-doctoral pour une période d’un an.

Le jury pluridisciplinaire, composé des membres du Conseil et du Bureau du Labex, sélectionnera les dix projets de recherche les plus pertinents et originaux, proposés dans le cadre d’un appel à projet blanc, s’inscrivant néanmoins dans la problématique générale du Labex CAP. Ces projets appuieront spécifiquement les axes définis par les recherches en cours, ou le programme « Patrimonialisation, patrimoines et création », qui sera présenté publiquement lors des « Premières rencontres internationales du Labex CAP » les 27 et 28 novembres 2013.

La problématique générale du Labex CAP repose sur une hypothèse méthodologique consistant à rapprocher, pour des travaux de recherche sur des questions qui concernent les créations, les arts et les patrimoines, les équipes des institutions conservant, divulguant et exposant des collections et des fonds patrimoniaux et les équipes des centres de recherche universitaires. Dans ce contexte de décloisonnement institutionnel et disciplinaire, les corpus choisis et les objets de recherche concernent la création et les processus créatifs, le patrimoine et les processus de patrimonialisation, les interactions entre patrimoines et créations ( voir annexe 1 : état de l’art).

Les premiers micro-projets financés par le Labex CAP ont permis d’affirmer des axes thématiques, qui se sont notamment exprimés lors des « Ateliers du Labex CAP », les 27 et 28 juin 2013. Les intitulés retenus pour organiser les débats y étaient les suivants : « Mondialisation » ; « Histoire de regards : archives, mémoire, création » ; « Artification, patrimonialisation » ; « Processus créatifs et temporalités » ; « Création et transmission : modalités » ; « Arts et techniques : interroger les catégories ». Le site du Labex ( http://www.labex-hesam.eu/fr/7-cap-presentation) permet de prendre connaissance plus en détail de ces projets ( voir également en annexe 2 : programme des Ateliers 2013).

D’autre part, à partir de l’automne 2013, le Labex CAP engage un programme pluriannuel de recherches et de débats plus spécifiquement centré sur les enjeux actuels du patrimoine. Il s’agit notamment d’interroger les évolutions de la notion même de patrimoine et celles des pratiques patrimoniales, dans le contexte de la mondialisation et du dépassement des états nations, dans celui du développement des outils et des réseaux numériques, mais aussi en liaison avec leur extension à des domaines nouveaux, comme le patrimoine immatériel, et de plus en plus vastes, et à toutes les périodes. Ce programme accorde une importance particulière à la mise en perspective théorique de pratiques patrimoniales ou de pratiques créatives « en situation patrimoniale » ( voir annexe 3 : programme Patrimonialisation, patrimoines et création. Etat des lieux et voies d’avenir.)

 

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission, cliquez ici.

 

Contact :

Alexandra Liarsou, gestionnaire du Labex CAP : labex.creations.patrimoines@gmail.com

Zinaïda Polimenova, chargée de pilotage et de valorisation de la recherche : zinaida.polimenova@univ-paris1.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *