Conférence : L’art contemporain coréen sur la scène internationale, 20 mars 2013

L’art contemporain coréen sur la scène internationale

Par CHUN Sang-a, commissaire d’exposition

Le 20 mars 2013

 

De 18h30 à 20h00

Centre Culturel Coréen

2 avenue d’Iéna, 75116 Paris

 

Tout a commencé dans les années 1990 : la création de la Biennale de Gwangju (la première en Asie), l’inauguration du pavillon coréen à la célèbre Biennale de Venise, les prix d’art prestigieux attribués aux artistes coréens, les expositions d’art coréen organisées de plus en plus souvent dans les institutions et manifestations de renommée internationale. Tout cela a progressivement contribué à asseoir le statut de l’art contemporain coréen dans le monde.

 

D’où vient ce dynamisme et comment est-on arrivé à ce tournant décisif – qui a d’ailleurs largement dépassé le seul domaine des arts plastiques – et à cette reconnaissance internationale ? Quels sont les facteurs permettant d’expliquer ce que l’on peut considérer comme un véritable exploit ? Et quels sont les artistes coréens qui en ont été les principaux acteurs ? Telles sont, entre autres, les questions auxquelles se propose de répondre cette présentation, notamment à travers une mise en lumière de l’évolution historique de l’art coréen sur la scène internationale.

 

Cette conférence permettra sans conteste au public français de mieux appréhender l’originalité, la vitalité et la diversité de l’art coréen d’aujourd’hui.

 

Source : Centre Culturel Coréen


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *