Journée d’étude : Que racontent les musées du XXIe siècle ?, 5 décembre 2012

Journée d’étude : Que racontent les musées du XXIe siècle ?

Organisation et direction scientifique : professeur Dominique Poulot, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HICSA, et le projet EuNaMus, European national museums, section Uses of the past

Mercredi 5 décembre 2012

Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs
entrée libre

Quelles “histoires” racontent les musées, quels sont leurs modèles et quelles voix trouvent des échos dans les galeries du début du XXIe siècle? Depuis deux décennies, on voit l’essor de nouvelles thématiques dans les musées, et de nouveaux types de musées qui établissent des mots clés comme « migration », « cultures du monde », « transnational » et « mémoire », tandis qu’apparaissent des discours articulés autour de notions de diversité et de dialogue. Peut-on dire que le musée s’est éloigné du « roman national » selon les termes de Pierre Nora, qu’il ne présente plus « l’histoire qui se prend par les yeux » selon Michelet ou la « grange aux faits » (pour détourner l’expression de L. Febvre) ? Aujourd’hui il semblerait que le musée soit devenu une clinique des actes de mémoire (Andrieu et Lavabre), en particulier des souvenirs les plus traumatisants. Ceux-là mêmes qui se trouvent au cœur d’une discussion publique sur la mémoire et l’histoire, et qui relèvent du discours postcolonial, post guerre-froide et post-national. 

Cette journée d’étude fait suite à une série de conférences dévouée à la notion des grands récits dans les musées nationaux à travers l’Europe depuis le XIXe siècle à nos jours et la représentation des passés contestés.

 

Téléchargez ici le programme.

 

Pour en savoir plus.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *