Exposition : Voyage à travers la peinture traditionnelle coréenne, 12-23 janvier 2016

아비뇽포스터 (1)

 

Exposition sur la peinture dancheong

Médiathèque Ceccano, Avignon

12-23 janvier 2016

Inauguration le vendredi 15 janvier à 17h30

Exposition réalisée par l’Association bouddhique coréenne Kilsangsa, le groupe Dohwawon, Jogye Order of Korean Buddhism et Christine Fabreguettes.

Il s’agit d’une invitation à pénétrer dans l’art traditionnel coréen à travers des peintures de temples bouddhiques, celui de Gaeam-sa, de Yongju-sa, de Mihwang-sa, de Naeso-sa, de Cheoneun-sa, de Magok-sa ou encore de Tongdo-sa, considéré comme l’un des trois joyaux du bouddhisme. C’est également l’occasion de s’émerveiller devant les exceptionnelles représentations de pivoines, lotus, roses trémières, grues, dragons, mandaravas ou instruments de musique. Les œuvres originales sont préservées en tant que biens culturels du pays.

Dans le cadre de cette exposition, différentes rencontres et ateliers seront proposées :

• Démonstrations de peinture bouddhique traditionnelle coréenne
par Bonnung Koo, Jeeeun Kim et Hee-Joung Shin
les mardi 12 janvier, mercredi 13 janvier, jeudi 14 janvier, vendredi 15 janvier et samedi 16 janvier 2016, aux heures d’ouverture de la bibliothèque

Bonnung Koo a fait ses études en arts plastiques à la faculté des beaux-arts de l’Université Hanyang, à Séoul. Il est restaurateur des biens culturels et s’est spécialisé en dancheong depuis 20 ans. Responsable du groupe Dohwawon, il se consacre actuellement à la recherche sur la peinture dancheong et à la préservation du patrimoine coréen des couleurs de l’architecture traditionnelle.

Jeeeun Kim, membre du groupe Dohwawon, a fait ses études en peinture occidentale à la faculté des beaux-arts de l’Université des femmes Iwha, à Séoul, avant de s’initier à la peinture traditionnelle dancheong. Elle est aujourd’hui une artiste spécialisée en dancheong.

Hee-Joung Shin, ordonnée sous le nom de Beobjeon au monastère Magok-sa en 2002, est diplômée en master en art bouddhique à la faculté des arts de l’Université Dongguk, à Séoul. Elle détient un certificat de restauration des biens culturels. Depuis 2015, elle fait ses études en art contemporain au département des beaux-arts de l’Université Kingston de Londres. Elle a été lauréate de plusieurs prix : 2011, Grand Art Exhibition of Korean Buddhism ; 2012, Painting of Cultural Assets Technician.

 

• Atelier de peinture bouddhique traditionnelle coréenne, atelier pour les enfants entre 8 et 12 ans

 par Bonnung Koo, le mercredi 13 janvier de 15h à 16h30 sur inscription (auprès des personnels de l’Espace Jeunesse)

• Les politiques de la traduction pour la promotion de la culture coréenne
rencontre-conférence par HyeonJu Kim le vendredi 15 janvier à 18h30

Dans un contexte de mondialisation du marché éditorial, les échanges des biens et services culturels, dont la traduction, sont asymétriques entre langues centrales et langues périphériques. D’où la nécessité pour les langues périphériques, telle le coréen, de prévoir des instances de médiation pour orienter les flux de la traduction dans une direction qui ne suive pas la logique du marché.
La conférence consistera à présenter la politique d’aide à l’extraduction mise en place par le gouvernement coréen en vue de mieux faire connaître la culture coréenne, et notamment des ouvrages littéraires coréens vers le français.

HyeonJu Kim est titulaire d’un doctorat en traductologie et traductrice de poésie coréenne. Elle est experte associée à l’UNESCO auprès du Département Afrique. Elle a traduit, entre autres, avec Pierre Mesini, six recueils des poètes les plus représentatifs de la littérature moderne coréenne. Elle est également l’auteur de plusieurs articles sur la traduction.

 

• Atelier de peinture bouddhique traditionnelle coréenne, atelier pour les adultes

par Bonnung Koo le samedi 16 janvier de 15h00 à 16h30 sur inscription (auprès des personnels de l’Espace Jeunesse)

Bibliothèque Ceccano
2, bis rue Laboureur, Avignon
Lundi, mardi, jeudi et vendredi, 12h30 à 18h
Mercredi et samedi, 10h à 18h
Espace jeunesse : mardi, jeudi et vendredi, 14h à 18h
mercredi et samedi, 10h à 18h
T. 04 90 85 15 59

Vous pouvez télécharger la brochure de l’exposition ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *