Exposition : « La terre, le feu et l’esprit : Chefs-d’œuvre de la céramique coréenne », Grand Palais

affiche

« La terre, le feu et l’esprit : Chefs-d’œuvre de la céramique coréenne »

Grand Palais

27 avril – 20 juin 2016

 

Si la céramique est créée à l’aide de terre et de feu dans le monde entier, son style et ses caractéristiques varient grandement d’une région à l’autre. La céramique coréenne incarne à merveille le caractère unique de la Corée et l’esprit du pays. Elle est un domaine artistique à part entière. Cette exposition présente de nombreux chefs-d’oeuvre de la collection du National Museum of Korea, dont bon nombre ont été officiellement désignés Trésors et Trésors nationaux. Elle permet aux visiteurs d’explorer toute l’histoire de la céramique coréenne, en se plongeant dans l’esprit qui l’habite.

L’exposition présente une vision d’ensemble de la céramique coréenne, des temps anciens de la période des Trois royaumes à l’ère contemporaine, en passant par les dynasties Goryeo et Joseon. Parmi les oeuvres anciennes les plus remarquables figurent notamment des vases anthropomorphes, souvent enterrés avec les défunts pour guider leur âme dans l’au-delà conformément aux croyances funéraires de l’époque.

Verseuse en forme de cheval avec son cavalier, Royaume de Silla, Ve siècle, Terre cuite, H. 26,8 cm et 23,4 cm, National Museum of Korea (Trésor national N°91) © National Museum of Korea

Verseuse en forme de cheval avec son cavalier, Royaume de Silla, Ve siècle, Terre cuite, H. 26,8 cm et 23,4 cm, National Museum of Korea (Trésor national N°91) © National Museum of Korea

Par ailleurs, la culture aristocratique florissante de la période Goryeo est représentée par des vases en céladon aux formes somptueuses et aux généreuses couches de vernis brillant couleur jade, qui témoignent des goûts raffinés de la noblesse. L’optimisme et l’énergie du début de l’ère Joseon s’expriment à travers les ouvrages buncheong, libres et créatifs, tandis que la beauté austère de la porcelaine blanche immaculée rappelle les principes du néoconfucianisme promus par la société Joseon.

Par ailleurs, les pièces de la vie quotidienne en céladon et porcelaine blanche, notamment la vaisselle ou les boîtes à cosmétique … offrent un aperçu passionnant de la vie de tous les jours à cette époque. On dit que le véritable sens esthétique de la Corée est incarné par les « jarres de lune », de grandes jarres quasiment rondes en porcelaine presque blanche qui rappellent la pleine lune. Leur charme unique captive immanquablement l’observateur.

Bol à couvercle à décor de chrysanthèmes, porcelaine Buncheong, dynastie Joseon, 15ème siècle, H 15,9 cm © National Museum of Korea Don de Lee Hong-kun en 1981.

Bol à couvercle à décor de chrysanthèmes, porcelaine Buncheong, dynastie Joseon, 15ème siècle, H 15,9 cm © National Museum of Korea Don de Lee Hong-kun en 1981.

La céramique traditionnelle a toujours beaucoup inspiré les artistes contemporains. C’est la raison pour laquelle cette exposition présente, aux côtés des chefs-d’oeuvre traditionnels de la céramique coréenne, de grandes oeuvres d’artistes coréens contemporains parmi les plus célèbres, tous actifs sur la scène artistique internationale.

Pour exemples : l’oeuvre collaborative de Lee Ufan et Park Young Sook, qui utilise le style de la porcelaine bleue et blanche, une oeuvre vidéo de Kimsooja intitulée Earth, Water, Fire, Air, qui analyse les quatre éléments constitutifs de l’univers (et de la céramique) sous un nouvel angle, ainsi qu’une oeuvre vidéo originale des artistes Moon Kyungwon et Jeon Joonho, créée spécialement pour l’exposition, initulée A molden moon, life within a vase.

Aiguière en forme de gourde et bassin à décor d’enfants dans les vignes Époque Goryeo, XIIe ou XIIIe siècle Céladon incrusté, rehauts rouge de cuivre sous couverte, Aiguière : H. 34,5 cm, Bassin : H. 7,6 cm © National Museum of Korea

Aiguière en forme de gourde et bassin à décor d’enfants dans les vignes
Époque Goryeo, XIIe ou XIIIe siècle
Céladon incrusté, rehauts rouge de cuivre sous couverte, Aiguière : H. 34,5 cm, Bassin : H. 7,6 cm © National Museum of Korea

 

Cette exposition est co-organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le Musée National de Corée.

Commissaire général : Dr. Kim Youngna, ancienne directrice du Musée National de Corée

Commissariat : Im Jin A, Kim Kyudong, Kim Hyunjung, Park Hyewon et Yoon Sangdeok, conservateurs au Musée National de Corée


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *