Exposition : Lee Ufan Versailles, 17 juin-2 novembre 2014

Du 17 juin au 2 novembre 2014, le château de Versailles accueille l’artiste coréen Lee Ufan dans les jardins pour une grande exposition d’art contemporain.

Relatum - L'ombre des étoiles

Relatum – L’ombre des étoiles

 

«  Dans le château et surtout dans les jardins, les formes sculpturales intenses et silencieuses de l’artiste vont venir se poser au pied de l’Escalier Gabriel, dans la perspective majestueuse dessinée par Le Nôtre ainsi qu’au détour des allées et des mystérieux bosquets, complétant et modifiant pour un temps l’atmosphère des lieux.

L’artiste va installer une dizaine d’œuvres, toutes entièrement nouvelles et pour certaines aux dimensions inusitées en réponse aux espaces des jardins. Derrière leur vocabulaire formel particulièrement réducteur, il en émanera une réelle diversité, certaines configurations étant complètement inédites dans son œuvre. L’exposition va donc prendre date en marquant un événement important dans la sculpture de Lee Ufan confrontée à ces lieux exceptionnels. »

Alfred Pacquement Commissaire de l’exposition Lee Ufan-Versailles

 

Relatum - Dialogue Z

Relatum – Dialogue Z

Le parcours

La majorité des œuvres de l’exposition Lee Ufan Versailles sont installées sur la Grande Perspective, sur le parterre du Midi et dans les bosquets et allées des jardins. L’œuvre Relatum – Mur de Coton, installée au pied de l’Escalier Gabriel dans le Château, complète l’exposition.
Télécharger le plan des œuvres

 

Relatum - La Tombe, hommage à André Le Nôtre, 2014  Lee Ufan  Courtesy the artist ; kamel mennour, Paris and Pace, New York © Tadzio

Relatum – La Tombe, hommage à André Le Nôtre, 2014
Lee Ufan
Courtesy the artist ; kamel mennour, Paris and Pace, New York © Tadzio

 

Informations pratiques

Les œuvres dans les jardins de Versailles :

L’exposition est gratuite, sauf les jours de Grandes Eaux musicales et de Jardins Musicaux (tous les mardis, samedis et dimanches, ainsi que le vendredi 15 août). Dates et tarifs des Grandes Eaux musicales et des Jardins Musicaux

Les jardins sont ouverts tous les jours de 8h à 20h30, sauf les jours de Grandes Eaux nocturnes (les samedis du 21 juin au 13 septembre : fermeture à 17h30).

L’œuvre dans le château de Versailles :
L’exposition est accessible aux mêmes conditions que les collections permanentes (billets Passeports ou billet Château). Tarifs des billets Passeports et du billet Château

Le Château est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h à 18h30. Plus d’informations sur les horaires du Château

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *