Exposition : Peinture bouddhique coréenne, Temple de Kilsang, 4 – 18 mai 2014

Invitation au voyage à travers la peinture bouddhique coréenne

 

Exposition de peintures en provenance de 5 monastères bouddhiques de Corée

 

4 mai18 mai 2014

 

  

Association bouddhique coréenne

32 rue du petit bois 77200 TORCY

 

 

Introduction à l’exposition

 

Le bouddhisme est une des sources spirituelles constitutives du patrimoine culturel de la Corée. Introduit dans le pays au 4ème siècle, il a suscité une expression artistique propre à la péninsule coréenne. La peinture bouddhique appelée dancheong est le genre par excellence qui reflète la quintessence de l’art coréen traditionnel. Elle fait corps avec l’architecture des temples en bois et ses couleurs vives s’inspirant de la nature, de la lumière des quatre saisons du pays, en font un ornement somptueux du sanctuaire bouddhique. Elle comprend des peintures relatant des épisodes extraits des canons bouddhiques et des motifs plus ou moins abstraits qui sont une expression imaginaire du Pays de Bouddha

 

Peu connu en Europe, ce joyau artistique a pu enfin sortir du pays pour être présenté au public français, grâce aux travaux réalisés par les artistes de Dohwawon qui ont copié des dancheong recueillis dans cinq monastères bouddhiques coréens: Cheoneun-sa, Mihwang-sa, Naeso-sa, Yongjoo-sa, Gaeshim-sa. Datant du 17-18ème siècle, les œuvres présentées ici permettent d’avoir un aperçu de l’Age d’or de l’art du « Pays ermite », et ce, non seulement de l’art bouddhique mais aussi de l’expression artistique générale de cette époque.

 

Nous souhaitons que cette exposition soit un vecteur de communication auprès du public français permettant de transmettre la beauté des œuvres originales et l’âme des artistes qui les ont réalisées.

 

Vén. Hyewon, l’Association bouddhique coréenne (Kilsang-sa), France

 

A propos de Dohwawon

Spécialisé en restauration des biens culturels, le Dohwawon est un groupe d’experts qui travaillent notamment sur les peintures architecturales traditionnelles ou dancheong. Sous la direction du Maître Bonnung Koo, le groupe a pour mission de préserver le patrimoine en couleur et les techniques traditionnelles et de promouvoir leurs valeurs peu connues et méconnues du grand public. Parmi les travaux réalisés par le Dohwawon, figurent trois trésors nationaux (numéros 15, 19, 305) ainsi que trois trésors (numéros 292, 434, 1711)

 

Entrée libre

Info : 01.60.17.39.59.

 

Brochure_exposition_Kilsangsa

Fête de la naissance de Bouddha


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *